Bonsoir à tous,
Suite au projet lancé par Ulmis, celui-ci semblant absent, je vais poursuivre un peu son travail en mettant ici tout ce qui relève de l'organisation humaine. Autrement dit, qui est disponible pour ce projet, en quelles professions, et aussi quelles éléments indispensables d'organisation pour l'équipe. On ne parlera pas ici de nos builds, qui sont en partie privée.
Donc, voici la liste des motivés, synthèse de tous les sujets parlant de GvG que j'ai parcourus sur le forum :
- Gew : G, El, M, R, Env
- Darfool : N, D, A
- Sep : M, R, D
- Elladan : toutes professions - TS avec micro
- Mya : A, Rt
- Arach' : R - TS sans micro
- Helari : toutes professions
- Yuna : M, Env, El
- Ulmis : Rt
Au niveau des professions, on a indiqué pour l'instant les professions qu'on préférait et où on était chacun plus fort ; comme l'a dit Gew certains devront peut-être se dévouer pour jouer un truc auquel ils ne sont pas forcément habitués, en fonction de l'équipe qu'on fait. J'espère en tout cas que cette liste est incomplète, dans le sens où il reste peut-être des personnes à inscrire
Passons maintenant à l'organisation pratique de l'équipe...
Communication :Il y a bien sûr l'éternel canal de groupe. Cependant, compte tenu de la lenteur de cet outil, il n'est pas du tout recommandé. En plus, il sera inondé par les ordres de ciblage du leader, ce serait ingérable de discuter là-dessus en plein combat. Non, le seul truc viable, c'est la communication vocale. Je vous propose donc d'utiliser
Teamspeak. Strict minimum requis : pouvoir entendre le son qui en sort, et si on souhaite dire quelque chose, de quoi capter le son de votre voix sur votre ordi. A mon sens il n'est pas envisageable de penser au GvG sans TS (ou autre logiciel de communication vocale si vous avez à proposer). Pour ceux qui voudraient apprendre à se servir du logiciel, savoir où le télécharger, l'installer, j'ai lancé un sujet ici :
https://vds-gw.forumgaming.fr/table-ronde-f1/teamspeak-t235.htmGestion du groupe :Là, il n'y a pas d'ambiguïté. Pour que le groupe soit efficace, il doit être organisé autour d'un
leader, qui sera le seul à donner des
instructions. Certes, réfléchir à plusieurs réduit le risque d'erreur dans la décision, mais le temps d'établir un consensus, des quantités d'autres actions auraient pu être décidées. La logique consiste donc à décider de
qui mène le groupe avant le combat et de se tenir à cette personne tout le long. Le leader aura donc en charge de décider de la stratégie à suivre. Il doit savoir garder son sang froid et ménager son équipe, autrement dit si une dispute éclate sur TS, le leader en est responsable, car il est gardien de la cohésion du groupe. Il doit bien sûr avoir impérativement un micro. Quand il donne une directive à une personne (par exemple, attaquer la base ennemie par l'autre porte...), celle-ci doit la suivre directement sans discuter, y compris si la décision apparait comme une erreur flagrante. Pour discuter de la façon dont la partie a été menée, on attendra que le combat soit terminé. Comme d'habitude les remarques seront les bienvenues, mais on ne reprochera pas au leader ses erreurs : tout le monde en commet et surtout on se fiche bien de gagner
Le
guerrier s'occupe des
décharges, autrement dit c'est lui qui choisit les cibles pour ça et qui fait le décompte. Je rappelle le principe de la décharge : à partir du moment où le guerrier cible quelqu'un et
commence un compte à rebours, vous ne passez
surtout pas sur cette cible afin de conserver l'effet de surprise, et vous
n'activez plus vos compétences offensives avant de pouvoir les lancer au bon moment. Quand le décompte est
proche de zéro, c'est le moment de la décharge : vous passez alors sur la cible à décharger (touche T par défaut), et en fonction du temps d'activation de votre première compétence offensive, vous assénez vos dégâts à la
cible du guerrier de façon à ce qu'ils tombent en même temps que le zéro du décompte. Il est nécessaire que les membres de l'équipe participant aux décharges ménagent leurs compétences afin de ne pas se retrouver avec tout en rechargement au moment du décompte du guerrier.
Mais que font les autres ? Eh bien dans la mesure du possible, ils communiquent aussi. Cependant, ils n'ont pas la charge de donner des instructions mais seulement d'y obéir ce qui, je le redis facilite grandement l'organisation et la réactivité de l'équipe. Les autres membres ont donc quant à eux un travail d'
observation à faire. C'est simple : vous dites ce que vous voyez et faites et qui vous parait important. Quelques exemples : "je suis en train de me faire décharger" (ça généralement on ne le voit qu'a posteriori^^), "j'ai diverti une compétence très importante de l'adversaire", "l'adversaire s'apprête à attaquer tel membre du groupe", "tel adversaire est bien affaibli", "je suis affecté par telle condition/tel maléfice gênant", "il y a tel personnage qui attaque la base", "je n'ai plus d'énergie", "attendez mon adrénaline n'est pas chargée". Vous remarquerez que beaucoup de ces exemples sont accessibles au ctrl+clic sur GW. On peut en effet y avoir recours, cependant il est bien mieux de le signaler sur TS afin de l'avoir en temps réel : en effet, d'une part le canal de discussion est déjà encombré par le ciblage et le message ne sera pas forcément lu, et d'autre part, une fois un message apparu sur le canal de groupe, on ne sait pas de quand il date et on a vite fait de perdre le cours des évènements.
Il faut donc que nous sachions qui d'autre déjà est disponible et motivé pour le GvG, mais également, qui est prêt à prendre le lead et qui se sent capable de cibler en guerrier (si l'équipe en comporte un).